Notre production

Les cultures

Sur une superficie de 20ha, nous avons choisi de cultiver des céréales en agriculture biologique, à la fois des variétés anciennes et modernes de blé, mais aussi de l’épeautre, de l’engrain (petit épeautre), du sarrasin et du seigle.
Ces cultures sont effectuées en rotation sur nos parcelles et celles
d'Antoine, éleveur bovin, avec des plantes fourragères et des prairies. Cela permet de conserver une bonne qualité des sols avec un système qui s’équilibre entre nos cultures céréalières et l’élevage d’Antoine.

Sur l'ensemble des deux fermes, le maillage bocager est très présent ou en cours de restauration par Antoine, qui remet en place des haies et des mares qui vont favoriser la biodiversité du bocage
.

La mouture

La majeur partie des céréales cultivées vont ensuite à la mouture. Notre moulin est de type « Astrié », c’est un moulin sur meules de pierres de granite, qui permet un écrasement du grain tout en conservant un maximum de nutriments et de vitamines issus des céréales.

Nous vendons de la farine mais une part importante de la production est consacrée à la fabrication du pain.



 

La boulange

Nos pains au froment sont réalisés avec de la farine semi-complète et nous proposons deux gammes : du pain au levain et du pain à la levure de boulanger mais avec une fermentation longue appelée poolish.

Le levain permet de développer les saveurs et les arômes du pain, il assure aussi une meilleure conservation.

La fermentation longue pour la poolish mais aussi et surtout pour le levain permet une meilleur digestibilité du gluten (contenu naturellement dans le blé).

La cuisson au four à bois

Nous cuisons le pain dans un four à bois de type « gueulard », sorte de grande bouche qui envoie les flammes pour chauffer l’intérieur du four.

La notion du temps long est la base de notre métier : 

la culture nécessite patience et humilité vis à vis des

aléas climatiques, la mouture est rythmée par le

moulin et la boulange par la levée de la pâte…

La production de plantes aromatiques

Nous sommes paysans boulangers mais aussi jardiniers!

La production de plantes aromatiques est un autre volet des activités du GAEC. Celle-ci représente une petite surface d’environ 500m², avec une vingtaine de plantes en culture et quelques cueillettes sauvages (sureau, ortie…).
Toute la production est séchée dans un séchoir à plantes et ensuite répartie dans la confection de tisanes composées, de mélanges aromatiques et de gâteaux (biscuits apéro…).
Cette activité est entièrement manuelle et elle respecte, elle aussi, le cahier des charges de l’agriculture biologique.